Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de F Ibn
26 avril 2019

Cameroun-Football : Le nouvel équipementier des lions indomptables est connu

Lions indomptables du Cameroun

 

Les Lions Indomptables du Cameroun auront désormais pour équipementier la marque française le Coq Sportif. La signature du contrat liant ce dernier à la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) devrait intervenir les jours prochains. Un choix déjà controversé...

C’est par le biais du compte Twitter de la Fédération camerounaise de football (@FecafootOfficie) que la nouvelle du choix du futur équipementier des Lions Indomptables nous a été révélée ce mercredi 17 avril 2019. Choix qui dès son annonce a suscité la controverse. Cette controverse est relative à la stature de la marque mais aussi à sa nationalité. En effet pour certains internautes, cette marque qui n’habille qu’un seul club dans le championnat de France, l’AS Saint Etienne en l’occurrence, n’est pas digne d’être arborée par le Cameroun de Samuel Eto’o, Roger Milla et Rigobert Song.

« C’est une blague ou quoi ? » S’interroge un internaute. « Non, merci on n’en veut pas » rétorque un autre. « La fable et coq et du lion n’existe pas et n’existera jamais, barrez-vous, on n’en veut pas » renchérit Rodrigue TK sur Twitter.

Pour ceux fustigeant la marque simplement parce qu’elle est française, certains internautes à l’instar de @alainbeidi sur Twitter leur rappelle que techniquement, les Lions Indomptables avec puma étaient habillés  par un groupe français : Keiring qui jusqu’il y’a peu était propriétaire de la marque.

Dans les rues de Yaoundé ce matin, c’est le même son de cloche. Certains camerounais rencontrés dans les rues de la capitale parlent d’une régression, d’un choix pas digne de la dimension de nos Lions Indomptables. La principale raison évoquée par ces derniers, outre le fait que cette marque soit considérée par eux comme de seconde classe, est le fait qu’elle n’habille aucune nation de foot « digne ce nom », même pas l’Equipe de France, elle, la marque française.

Pourquoi donc le Cameroun, avec la grande renommée de son équipe nationale de football en est venu à choisir cet équipementier de « seconde classe » ? Telle est question qui nous revenait sans cesse de la part des personnes interrogées. Certaines d’entre elles ont même tôt fait de voir en ce choix, un, basé sur des intérêts personnels. Une suspicion qui en l’état actuel des choses ne repose sur aucun fondement.

Ceci étant, le contrat qui liera les deux entités n’a pas encore officiellement été paraphé. Selon toute vraisemblance, il le sera dans les jours prochains. La Fecafoot indique qu’un communiqué officiel sera publié et qu’une conférence de presse sera organisée à cet effet.

Pour rappel, ça ne sera pas la première fois pour les Lions Indomptables du Cameroun d’arborer  cette marque. Pendant 6 années, de 1982 à 1987, le coq sportif avait été l’équipementier officiel de nos lions. Avec lui, les Lions eurent à remporter la coupe d’Afrique 1984 en Côte d’Ivoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de F Ibn
Archives
Derniers commentaires
Publicité