Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de F Ibn
28 mai 2018

Les sports nautiques sur le lac municipal de Yaoundé: Une nouveauté qui n’a pas manqué de fasciner les Yaoundéens.

 

Le Président Adolphe Bitogol et la rameuse Pegmam Ingrid

Le lac municipal de Yaoundé a connu une effervescence particulière le dimanche 20 mai dernier. La célébration de la fête de l’unité a été pour la quatrième fois consécutive et la toute première dans la cité capitale de la région du Centre, l’occasion pour la Ligue Régionale des Sports Nautiques de la même région (LIRSNAC) de promouvoir la pratique de ces sports encore largement méconnus du grand public à travers l’organisation d’une parade nautique. Il faut dire que le choix de ce jour en particulier n’est pas anodin. L’occasion faisant le larron, la ligue profitait, comme lors des précédentes éditions qui se sont tenues dans la localité de Monatélé, de l’affluence générée par le défilé militaire et civile qui se tient ce jour. Avec la communication faite autour de l’évènement, l’on  a vu converger vers ce lac mythique chargé d’une histoire particulière, une grande foule de curieux et autres invités prestigieux venus rehausser par leur présence, l’éclat de l’évènement.

Sur place dès 14h, les membres de la LIRSNAC, responsables comme athlètes, vêtus de casquettes, polos et t-shirts d’un blanc immaculé enjolivés de leur logo ainsi que celui de la parade arboraient de fiers sourires de passionnés.

La parade proprement dite débute aux alentours de 15h ceci ayant laissé aux athlètes le temps de faire quelques tours de chauffe. Les courses d’avirons sur 100 mètres (la discipline phare présentée, NDLR) ont mis aux prises lors du premier passage sur Skiffs (bateaux monoplaces), Ngaffi Michel contre Momha Olivier ; course remporté par le premier cité avec un temps de 1 min 36s. Le second passage a vu Babba Giovanni, par ailleurs champion du Cameroun en titre largement l’emporter sur le jeune Ngongang Franck avec un temps de 1 min 28 s. le troisième passage était celui des dames. Toujours en skiff, Il a mis aux prises deux athlètes de la Ligue Régionale du Littoral invitées par la LIRSNAC pour représenter la gent féminine. Pegmam Ingrid, visiblement dans une forme époustouflante n’a laissé aucune chance à sa camarade Yollo Doualla Berthe devancée avec un temps de 1 min 49 s. le quatrième passage a vu l’emporté sur Babba Giovanni, un Momha Olivier revanchard. Le cinquième et dernier passage quant à lui était une exhibition. Hommes et dames, sur des skiffs et des biplaces ont parcouru le lac municipal de bout en bout, ce qui n'a pas manqué de fasciner les nombreux yaoundéens ayant effectué le déplacement ainsi que les responsables présents.

 

IMG_20180520_161312891_1_

 

Il faut dire que l’organisation de cette parade nautique est l’arbre qui cache la forêt. La LIRSNAC, comme bien d’autres ligues hélas, manque cruellement de moyens. Elle fonctionne avec les modiques cotisations de ses membres pour l’encadrement des athlètes, tous jeunes étudiants et pour son fonctionnement. A cette occasion, profitant de la présence de nombreux média, le président de la LIRSNAC, M. Adolphe BITOGOL, a lancé aux potentiels sponsors un appel à soutenir la Ligue du Centre dans sa mission qui est de promouvoir la pratique des sports nautiques et partant, encadrer positivement la jeunesse. Dans le même sillage et dans l’urgence, Il lance un appel à l’aide pour la construction d’un hangar pouvant abriter les bateaux; celui construit jusque-là n’ayant pas tenu longtemps. il s'est en effet écroulé lors de la parade, endommageant au passage, et ce gravement, un bateau biplace d’une valeur de 15 millions de FCFA.  Par ailleurs, il n’a pas manqué de remercier ce partenaire qui accompagne la Ligue au quotidien à savoir Le Groupe Kyriakides et ceux qui ont toujours répondu favorablement à ses sollicitations à savoir entre autres les Brasseries du Cameroun, La Société Nationale des Hydrocarbures et quelques particuliers.

Le spectacle était beau, vivement les prochaines échéances.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de F Ibn
Archives
Derniers commentaires
Publicité