Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de F Ibn
4 octobre 2015

CAMEROUN - MUSIQUE. A LA DECOUVERTE DE LAGRUM STAR

Le Cameroun a son nouveau prince du Bikutsi

POSTER_LAGRUM

De son vrai nom ZING EBA LAZARE, Lagrum (Lazare en latin) est un artiste qui nous vient du département du Nyong et Mfoumou, arrondissement d'Ayos et plus précisément du village Koba. Celui que de nombreux mélomanes nomment affectueusement le « Prince du Bikutsi », titre qui est sûrement dû à ses belles mélodies, à ses textes moralisateurs et à ses prestations scéniques époustouflantes n'est pas sans rappeler l'autre prince ; celui-là de Ngousso qui nous enivre de ses mélodies depuis les années 80.

C'est de notoriété publique, le département du Nyong et Mfoumou a donné au Cameroun de grands noms du Bikutsi et pas seulement. L'on peut citer entre autres : Sala Bekono, Meyong Ambroise, Sam Kallas et le non moins célèbre humoriste Jean miché Kankan. Nourrit au sein de ces illustres disparus, C'est dans leur sillage que s'inscrit la musique, le style de Lagrum Star. Après des débuts dans des chorales, comme bon nombre de nos artistes, c'est en 1994 qu'il enregistre sa première prémaquette. Celle-ci lui permet de nombreux passages dans des émissions telles « Évasion » de Richard Mfou'ou Mengue. Deux ans plus tard, il sort son tout premier album intitulé « Opération retour aux sources », album qui a connu un succès mitigé. Vont suivre, en 2000 puis en 2010, les albums « Révision de mentalité » et « Allez les lions ». En 2011, 2012 il opte pour des singles aux titres évocateurs qui masquent à peine la casquette de citoyen engagé qu'il est : « Votons RDPC, votons Paul Biya » et « Inscrivons-nous ». Il nous est de retour cette année 2015 avec un nouvel opus intitulé : « Ambiance Bikutsi » avec son titre phare « La vie de l'Homme ». C'est un total de 20 titres, 08 vidéogrammes dont on se peut se délecter de trois sur youtube qu'il a déjà légué à la postérité en attendant d'autres, beaucoup d'autres car lorsqu'on l'a écouté une fois, on ne peut qu'en redemander. Il faut le dire, Lagrum Star a travaillé et travail encore avec de grosses légumes de la musique au Cameroun à l'instar de Mvondo Rogers Stars, Simba Daniel, Michel Mbarga et autre Kempes solo pour ne citer que ceux-là.

L'homme aux prestations scéniques hors du commun et aux coups de reins vertigineux n'a pas son pareil pour lever les foules. Il se tient d'ores et déjà à votre disposition pour toute sollicitation. L'artiste musicien chanteur Lagrum Star, soucieux du devenir de la culture « Béti » est par ailleurs le promoteur du FESTIVAL DÉCOUVERTE.

Infolines : +237 694 318 853 / 675 123 451

 

 

Interview exclusive de Lagrum Star
Promoteur du Festival Découverte

 

logo_DECOUVERTE_copie

 

Lagrum Star, merci de nous accueillir. Entrons tout de suite dans le vif du Sujet. C'est quoi le Festival Découverte ?

Lagrum : c'est une initiative et un projet pour le développement des cultures de la Région du Centre. C'est le point de rencontre et d'expression des patrimoines culturels et en même temps le socle du fondement du développement humain et durable de cette partie du Cameroun.

Qu'est-ce qui vous a décidé à créer pareil festival ?

Lagrum : Pour répondre simplement à votre question, c'est le constat du manque de célébrations tournantes de type patrimoniales dans les principales villes de la Région du Centre qui nous a décidés à le faire, sans bien-sûr oublier notre vœu de promouvoir un tourisme culturel local.

Cette année, le 04 décembre 2015 se tiendra la seconde édition du « Festival Découverte ». Où s'est d'abord tenu le premier ? Quelles seront les innovations pour ce second, et où se tiendra-t-il ?

Lagrum : La première édition a eu lieu le 29 octobre 2014 à l'esplanade du marché de la ville universitaire de Soa. Cette édition-là, qui était parrainée par la commune de Soa avait connu un véritable succès populaire. C'est partant de ce succès là que mon équipe et moi avons décidé d'organiser la seconde édition dans la même ville et sur la même esplanade. Les innovations quant à elles portent essentiellement sur les aspects organisationnels.

snapshot_dvd_00

Quelles sont les types d'activités que vous avez retenues pour cette édition ?

Lagrum : Nous avons retenu principalement trois types d'activités pour cette seconde édition. Nous aurons des activités intellectuelles dont le point culminant sera la tenue d'un atelier qui portera sur le thème : « Éthique et morale dans la création artistique », nous aurons des activités artistiques telles un concert, des sketchs humoristiques, des danses patrimoniales et enfin des activités de communication et de promotion qui culmineront avec une marche de soutien des artistes invités au festival et pas seulement à l'endroit de nos forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre Boko Haram.

Nous arrivons à la fin de cette interview. Quel est votre dernier mot ?

Lagrum : Mon dernier mot sera une main tendue, un appel que j'adresse aux organismes susceptibles de nous aider dans l'exécution de ce projet. Je pense notamment au Ministère des Arts et de le Culture, à la Commune de Soa (qui nous a aidé par le passé), et aux autres institutions publiques et privées. Évidemment, je ne saurai oublier les sponsors, les annonceurs, les mécènes privés et d'entreprises. Nous serons honorés qu'ils nous accompagnent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très belle initiative !
Répondre
W
UN SEUL MOT, CONTINUER
Répondre
Publicité
Le Blog de F Ibn
Archives
Derniers commentaires
Publicité