Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de F Ibn
2 août 2014

Non, les noirs ne sont pas maudits

corbeau

« Les noirs sont maudits ». « Jamais nous ne dépasserons les blancs ». « Vous parlez pour rien, c’est écrit »… telles sont les affirmations professées une fois de plus, par une jolie minette dans un car de transport en commun, qui nous sortait de notre brousse de Mindourou et nous menait jusque-là, dans une ambiance bon enfant, vers la capitale « NGOLA ».

Ouèèèèèèèèèè !!! Ma fille, qui t’as dit ça ? Tu as lu ça où ? Lui ai-je demandé, surement hanté à ce moment-là  par l’esprit  d’un illustre disparu que vous reconnaissez certainement (NYAMORO). Il fallait que je lui dise quelque chose et vite, c’était une question de temps ; nous avions déjà parcouru les ¾ de notre trajet.

Sur un ton léger certes, j’ai abordé cette question sérieuse : LA SUPPOSEE MALEDICTION DES NOIRS. Comme d’habitude (pour les tenants de cette thèse), les deux histoires convoquées par la Sœurette pour étayer ses propos et justifier nos défaites passées et occulter nos avancées présentes sont tirées de la Bible. Il s’agit des histoires de la malédiction de Cham (ou plutôt de Canaan) et de celle de d’Esaü et Jacob.

 

Petite sœur, attends je t’explique. Que dit Genèse 9 :18-27 ? La malédiction De Cham

(Il y’avait un bon Chrétien « sur-réveillé » dans le car. Il a sorti son arme et j’ai lu)

Pour ne pas vous déconnecter de la page : l’extrait.

18. Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19. Voilà quels sont les trois fils de Noé. Ce sont eux qui ont peuplé toute la terre. « 20. Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
21. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
22. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
23. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. 24. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet 25. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !
26. Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !
27. Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! »

On peut, à ce stade, faire l’observation suivante : seul Canaan, un des fils de Cham, est maudit, et non pas son père qui a commis la faute. Cela est justifié par les textes suivants : Exode 34,7 ; Deutéronome 5,9 (ils disent en substance que la faute des pères retombe sur les fils et les descendants). Il faut dire que cette mentalité a évolué avec le temps (Cf. Dt 24,16 ; Jr 31,29-30 ; Ez 14, 12-20 ; 18,10-20). Ce qui étonne encore ici, c’est que les autres fils de Cham ne sont pas maudits.

La suite du texte nous présente les 4 fils de Cham : Kusch, Miçrayim, Put et Canaan (Gn 10,6). Kusch évoque l’Ethiopie, Miçrayim c’est le nom de l’Egypte, tandis que Put est parfois rattaché à la Lybie et parfois à l’Arabie. Par contre, Canaan, le fils maudit, correspond à la région côtière entre la Palestine et la Phénicie. En aucun cas, Canaan ne peut être rattaché aux populations noires d’Afrique (Cf. les cartes derrières certaines bibles).

D’après ma Bible (Segond 21 avec notes d’étude p. 21), les descendants de Cham peuplèrent Canaan, l’Egypte et le reste de l’Afrique, et certains textes bibliques considèrent l’Egypte comme "le pays de Cham" (Ps 105, 23.27). N’est-il pas vrai que les Egyptiens appelaient leur pays "Kémit", ce qui veut dire "noir" ?

J’ai lu ça où ? Attends, je vais te dire. Attends encore un peu.

:-))

Toujours est-il que selon le récit biblique, c’est un seul des fils de Cham qui a été maudit par Noé, et ce fils n’a aucun rapport avec les Noirs. Il y’a qu’à lire la généalogie de Canaan donnée en Genèse 10,15-19. On y trouve mentionnés pêle-mêle, outre ses fils Sidon et Heth, les Jébuséens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens, les Hamatiens etc., tous des peuples que la tradition biblique présente comme ceux qu’Israël a chassés de leurs terres pour les occuper.

Alors p’tite Sœur, où as-tu vu les noirs là dedans?

Attends alors que je te raconte le grand frère, l’histoire d’Esaü et Jacob.

 

 C’est l’histoire d’une rivalité très célèbre. Pas très morale non plus, puisque Jacob, avec la complicité active de sa mère, extorque la bénédiction de son père. Et pourtant c'est lui que Dieu choisit pour être l'ancêtre des hébreux. Qu’ai-je à dire sur les raisons de l’authentique NKOUKOUMA ? Ses raisons ne sont pas les nôtres…

En tout cas p’tite sœur, apprends d’abord que c'est d'Ésaü que vient l’expression Biblique  « Qui va à la chasse perd sa place » car l'histoire raconte que son frère Jacob reçut la bénédiction de leur père, avec l'aide de leur mère Rebecca, pendant qu'Ésaü était parti chasser pour préparer un repas à son père.

 Isaac, aveugle, crut que le fils à qui il donnait sa bénédiction était Ésaü, alors qu'il s'agissait de Jacob qui s'était fait passer pour lui (la peau de chameau ou de mouton que lui avait fait arborer sa mère). La bénédiction d'Isaac aurait dû revenir à Ésaü car il possédait le droit d'aînesse

corbeau

. Du vivant d'Isaac et sans qu'il n'en sût rien, le droit d'aînesse changea de mains quand Jacob l'acheta au prix d'une soupe de lentilles à Ésaü affamé.

Voici comment je me représente les choses

Un jour, Jacob avait préparé un plat de lentilles. Esaü revenait de la chasse; il avait faim, il lui demanda de lui donner ses lentilles. Jacob lui donna mais demanda en échange de devenir l'aîné. Esaü, sans réfléchir, était d'accord, mais comme ce n'était pas sérieux, tout le monde oublia. Mais comme j’ai dit plus haut, Les choses de l’authentique NKOUKOUMA sont ses choses. Bien avant leur naissance, il avait fait son choix.

N’est-ce pas tu dis que parce qu’il était velu, chasseur et fort il était noir ?

 Apprends alors qu’Esaü était surnommé EDOM ce qui signifie en hébreu : rouge, roux (Genèse 25 :30) ; qu’il sera l’ancêtre des Edomites (Genèse 36 :9) et que les Edomites sont le peuple d’Hérode Le Grand (Genèse 25 :20-34 ; 36 : 1-43). J’ai même vu quelque part, je ne me souviens plus où, qu’il est considéré comme le père des civilisations occidentales, notamment de l'Empire romain…

Ici aussi, tu as vu les noirs quelque part ? On est à l’abri de rien c’est vrai mais… si Hérode était noir par exemple tu vois les implications ?…  les choses-là sont compliquées ma fille, laisse ! Ne dis plus jamais une chose pareille.

 

En conclusion je lui ai dit :

La Bible ne développe pas une image négative des Noirs. Loin s’en faut. Moïse lui-même épousa une femme kushite (éthiopienne) donc non-blanche du nom de Tsipora.

 Lorsque son frère Aaron et sa sœur Myriam le critiquèrent pour cet acte, Dieu les désapprouva en frappant Myriam de la lèpre (Nb 12,1-10).

Le prophète Jérémie fut sauvé par Ebed-Melek, un Kushite au service du roi Sédécias de Juda, alors que des comploteurs malveillants l’avaient jeté dans une citerne (Jr 38,7-13). Cela valut à Ebed-Melek un oracle (prophétie) de salut significatif (Jr 39,15-18). Je ne parle même pas de D’Énoch (Hénoch) l’Ethiopien, le pote vrai vrai de l’authentique NKOUKOUMA.

A la fin, nous sommes arrivés à NGOLA. Et comme au pays des aveugles les borgnes sont rois, voilà que je me suis retrouvé super intello (ikiiiii). Poignées de mains chaleureuses par ci par là, et avec la « petite », petits bavardages en allant prendre le taxi, petit échange cordial de numéros de téléphone pour seulement reparler de notre sujet bien entendu et puis, bah, chacun a pris son taxi. What did you expect?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Professeur.
Répondre
F
merci d`avoir eveille la conscience d`une egare
Répondre
J
bonne réaction face à la jeune fille. cela permet un éveil des consciences et de la conscience collective dans le bon sens.<br /> <br /> seulement, tu voulais parler de caïen le fils d’Adam et Ève, ou de canaan la terre promise?<br /> <br /> de plus, l'échange de numéros a-t-il été fructueux jusqu'ici?
Répondre
E
Très instructif l'article; et comme tu le dit; le très haut dès le départ avait déja fait son choix. Si j'ai bonne mémoire, Jacob et Esaü étaient jumeaux. Et a leur naissance, Jacob présenta la main le premier; cette main fut attachée d'un fil puis il retourna dans le ventre parce que ce n'était pas la bonne position pour naitre bien entendu. Mais alors ce fut Esaü qui se présenta ensuite et "usurpa" a ce moment là le droit d'aînesse a Jacob. Donc toute l'histoire d'après n'est en réalité qu'un juste retour des choz.......
Répondre
Publicité
Le Blog de F Ibn
Archives
Derniers commentaires
Publicité